Voyages imaginaires : quiz

/18

Voyages imaginaires

Ce ne sont pas les voyages qui manquent dans les fictions, et certains sont célébrissimes. Mais les connaît-on si bien que cela ? Tentez votre chance avec ce quiz, qui s'appuie sur des fictions (presque toutes) britanniques.

N'hésitez surtout pas à chercher, vérifier, autant que vous le souhaitez. La rapidité ne rapporte aucun point 🙂

Le CCFB espère que vous prendrez plaisir à cette balade dans l'imaginaire. C'est parti ?

1 / 18

Les voyages peuvent être si déconcertants ! Un lieu inconnu, une langue qu’on ne comprend pas. Cette carte et cet alphabet figurent dans un livre célèbre du début du 16e siècle, qu’on connaît sous le titre Utopie. Qui est son auteur ?

2 / 18

Voyager peut être risqué. Le bateau de Robinson Crusoé a fait naufrage. Combien de temps va-t-il rester sur son île ?

3 / 18

Quelle plateforme du web s’est inspirée des Voyages de Gulliver pour choisir son nom ?

4 / 18

Parfois, l’Ailleurs est tout près. Alice tombe dans un terrier de lapin, et commence ainsi son voyage hors du monde qu’elle connaît. Ses aventures n’ont cessé depuis d’inspirer d’autres oeuvres, et de multiples adaptations. Quel est le nom de naissance de l’auteur des Aventures d'Alice au pays des Merveilles ?

5 / 18

Quel moyen de transport n’est PAS utilisé par Phileas Fogg et Passepartout dans le roman de Jules Verne Le Tour du Monde en 80 jours ?

6 / 18

Si Robinson est l’archétype du naufragé solitaire, Long John Silver lui est l’archétype du pirate. Dans quel roman de Stevenson fait-il son apparition ?

7 / 18

Dans Trois hommes dans un bateau, roman comique de Jerome K. Jerome, trois amis partent faire du canotage sur la Tamise.

Le livre a un sous-titre, souvent oublié. Quel est-il ?

8 / 18

Dans La Machine à explorer le temps, en quelle année se déroulent les aventures du voyageur du temps ?

9 / 18

En 1893, Jack l’Eventreur vole la machine à voyager dans le temps conçue par un inventeur de génie nommé HG Wells, et s’enfuit en 1979. HG Wells se lance à sa poursuite. 

Voilà l’intrigue de ce film sorti en ...1979 bien sûr ! Quel est son titre français ?

10 / 18

Quel est le nom anglais d’origine du Pays imaginaire où Peter Pan, le garçon qui refusait de grandir, fait voyager les enfants, génération après génération ?

11 / 18

Dans lequel de ces romans d’Agatha Christie le meurtre n’est-il PAS commis dans un moyen de transport ?

12 / 18

Cette photo est celle de l'écrivain Ian Fleming. En 1953, Ian Fleming crée le personnage d'un sportif accompli, polyglotte, et dandy, qui parcourt le monde en tous sens, et le sauve dans chaque roman. Son nom est ?

13 / 18

Pouvez-vous identifier de quel livre est issue cette carte ?

14 / 18

Le moyen de transport ultime, c’est le TARDIS, qui permet de voyager n’importe où dans l’espace, et n’importe quand dans le temps. Dans quelle série de science-fiction britannique voyage-t-on avec le TARDIS ?

15 / 18

C'est la pause, détendons-nous un peu avec une question facile. Quelle est la couleur du sous-marin des Beatles ?

16 / 18

Avec quel écrivain de science-fiction Stanley Kubrick a-t-il travaillé pour concevoir l’histoire de 2001, l’Odyssée de l’espace ?

17 / 18

Harry Potter ne se déplace pas qu’en balai, il a pléthore de moyens à sa disposition. Cochez les sept qu’il a utilisés au moins une fois dans un des sept romans de JK Rowling.

18 / 18

Les voyages ne sont pas toujours de tout repos. On peut croiser sur sa route des personnages hostiles, et même de véritables Méchants. Pour ne pas mal finir, cochez tous ceux que vous préférez éviter.

Votre note est de

The average score is 59%

0%