Partenaires

Centres Culturels à Nantes

Centre Culturel Européen (CCE) : le CCE a pour mission de diffuser en France, à Nantes et dans la Région des Pays de la Loire, les diverses cultures européennes grâce à ses quatre centres binationaux : le CCFB et

le Centre Culturel Franco-Allemand (CCFA)
le Centre Culturel Franco-Espagnol (CCFE)
le Centre Culturel Franco-Italien (CCFI)

EuropaNantes

A l’été 2019, le Centre culturel européen (CCFA, CCFB, CCFE et CCFI) et la Maison de l’Europe sont réunis dans une nouvelle structure, EuropaNantes. EuropaNantes est ainsi en mesure de proposer cours, activités linguistiques, expositions, ateliers, formations, toutes sortes d’informations, et l’accès à la bibliothèque et au centre de ressources. En somme, tout sur l’Europe, qu’elle soit politique ou culturelle.

Associations

  • EVALAP : Des activités pour les enfants inédites à Nantes : des ateliers linguistiques et culturels pour les enfants de 2 à 13 ans à travers l’histoire, la géographie, les sciences, des contes, des lectures musicales, des ateliers créatifs, des chansons, des jeux, l’initiation à la lecture et à l’écriture (à partir de la GS) en russe, japonais, italien, portugais brésilien, coréen, allemand, espagnol et anglais.
  • France – Etats-Unis : association française qui a pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance et une plus grande compréhension réciproque entre les deux peuples.
  • Knowing Nantes (KN) : association d’anglophones qui vous permet de partager vos centres d’intérêts et de rencontrer de nouveaux contacts anglophones. Vous pourrez les retrouver sur le groupe Facebook – Knowing Nantes.
  • Maison de l’Europe à Nantes : association qui fédère et souhaite valoriser les initiatives de l’ensemble des acteurs de l’Europe à Nantes.
  • Russies étonNantes : Association interculturelle ouverte à tous ceux qui s’intéressent à la langue russe et aux cultures des pays russophones

Cinémas

  • Le Cinéma Bonne Garde : Le cinéma Bonne Garde est membre de l’ASC Bonne-Garde. Créé en 1927, le cinéma Bonne Garde est le dernier cinéma réellement associatif de Nantes. Cinéma classé « Art et Essai » depuis 1983, il remplit sa mission de diffusion de films de qualité et répondant aux exigences de ce label mais programme également de grands succès populaires.
  • Le Cinématographe : cette association regroupe aujourd’hui 10 associations de cinéma afin de répondre ensemble à la demande d’un public de plus en plus important et exigeant que ne satisfait pas entièrement le cinéma de grande consommation.
  • Le Katorza : cinéma d’art et essais et de recherche, cinéma européen et films étrangers en version originale sous-titrée.
  • Univerciné : saison cinématographique de l’Université de Nantes, en partenariat avec le cinéma le Katorza. Les cinémas allemand, britannique, espagnol, italien et russe sont à l’honneur

Organismes et Institutions

  • Alliance Europa : stratégie régionale collective qui a pour objectif de devenir d’ici 2020 un pôle d’excellence sur l’étude des défis sociétaux, culturels et politiques que doit relever l’Europe en crise face aux processus de mondialisation.
  • Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité (CRINI) : le CRINI s’est donné pour objet, à travers de nombreux travaux et colloques, l’élucidation des spécificités/identités culturelles nationales et de leurs interférences/interactions.
  • Centre régional information jeunesse (CRIJ) : informe les jeunes sur l’emploi, les formations, les sports et loisirs, le travail et la santé.
  • Nantes Métropole
  • Université de Nantes
  • Ville de Nantes (et en particulier le réseau de la Bibliothèque municipale)

Salles de spectacles / Théâtre

  • Le Grand T : missionné par le Conseil Général de Loire-Atlantique, scène conventionnée, le Grand T est un lieu de référence pour le théâtre en Pays de la Loire.
  • Le Pannonica : scène nantaise de jazz actuel et de musiques improvisées.
  • Le Nouveau Pavillon : Le Nouveau Pavillon est une salle de concert de musiques trad’ actuelles qui a vocation à faire découvrir, valoriser, soutenir les artistes issus des musiques populaires de tradition orale, leurs créations, leurs audaces, leurs rencontres, la diversité des courants musicaux qu’ils représentent.

Autres partenaires

Le café-librairie Les Biens Aimés
Librairie Durance : cette librairie indépendante a l’élégance de proposer une section langues où les étagères ploient sous le poids de la littérature étrangère ou bilingue, ainsi que les nombreuses méthodes et dictionnaires.
Little Britain Biscuits : Epicerie spécialisée à Vertou, proposant une gamme de gâteaux et biscuits traditionnels anglais, fabriqués artisanalement suivant des recettes familiales transmises de génération en génération.