Notre sélection de séries britanniques
Où voir des séries britanniques en VOST ? À la télévision, ou sur Netflix, ou encore en empruntant les DVD à la Bibliothèque municipale de Nantes.
Les séries britanniques à voir et revoir en ce moment
sur Arte TV : Mum, Patrick Melrose, Inside No. 9, Miss Austen, Wolf Hall, In My Skin, Small Axe, Lost Boys and Fairies
sur France TV : L’ombre d’un fils
sur TF1+ : Nightsleeper
sur Netflix : Hostage, House of Guiness, Adolescence, Department Q, The Gentlemen, Lockwood & co, Bodies, The Crown, The End of the F***ing World
Mum

À l’aube de la soixantaine, Cathy doit faire le deuil de son mari, entourée par une famille aimante mais ultra sans-gêne. « Mum » est une série à l’humour so british tissée à partir des petits riens du quotidien, doublée d’une jolie romance avec Lesley Manville (« Phantom Thread », « River ») et Peter Mullan (« Top of the Lake »).
Où la voir ?
- Sur Arte TV – 3 saisons (2016 à 2019) de 6 épisodes de 30 min, jusqu’au 12 février 2026
Patrick Melrose

À la mort de son père, un aristocrate à la vie dissolue se décide à affronter ses multiples addictions et les traumas de son enfance. Entre humour et tragique, une série aussi surprenante qu’élégante, portée par le bluffant Benedict Cumberbatch.
Où la voir ?
- Sur Arte tv – 1 saisons (2018) – 5 épisodes de 1 heure, jusqu’au 14/10/2026
Inside No. 9

Un sommet d’humour noir, chaque épisode ayant sa propre intrigue mais toujours marqué par la présence du chiffre 9… Inédite en France, une série acide comme un afternoon tea qui aurait mal tourné, récompensée d’une bordée de prix et qui a fait un carton d’audience au Royaume-Uni.
Où la voir ?
- Sur Arte TV – Saison 9 (2024)- 6 épisodes de 30 min, jusqu’au 27 août 2026
Miss Austen

Vers 1830, plus de quinze ans après la mort de Jane Austen, sa sœur Cassandra recherche sa correspondance. Veut-elle détruire ces lettres ou les préserver ? S’inspirant librement de faits authentiques, la minisérie « Miss Austen » est une satire sociale et féministe à l’humour caustique. Une production de la BBC à l’occasion des 250 ans de la naissance de la romancière britannique. (Arte)
Mini-série en 4 parties de 50 minutes – BBC One (2025)
Où la voir ?
- Sur Arte TV – jusqu’au 10 mars 2026
Wolf Hall

L’ascension et la carrière du fascinant Thomas Cromwell, l’éminence grise du roi d’Angleterre Henri VIII. Adaptée des romans de Hilary Mantel, “Wolf Hall”, la série historique de Peter Kosminsky et Peter Straughan, est une subtile réflexion sur l’exercice du pouvoir.
Où la voir ?
- Sur Arte tv – 2 saisons (2015 & 2024) de 6 épisodes de 1 heure, jusqu’au 20/02/2026
In My Skin

Pas facile d’entrer dans l’âge adulte quand les tourments de l’adolescence se déchaînent et qu’on n’est pas aidé par ses parents ! Bethan, 16 ans, s’est forgé un récit de vie idéal, loin de sa réalité quotidienne. Mais jusqu’à quand supportera-t-elle cette double vie ? Portée par l’incroyable justesse de son actrice principale, une plongée dans la psyché bouillonnante d’une adolescente galloise. (Arte)
2 saisons (2018, 2021) de 5 épisodes d’environ 30 mn – BBC
Où la voir ?
- Sur Arte TV – jusqu’au 14 janvier 2026
Small Axe

Des sixties aux eighties, les luttes de la communauté noire de Londres pour ses droits dans un pays où le racisme est omniprésent. D’une grande originalité formelle, cette série de Steve McQueen recompose cette histoire violente en cinq récits distincts. (Arte)
Mini-série en 5 parties de 1h à 1h30 – BBC One (2020)
Où la voir ?
- Sur Arte TV – jusqu’au 29 janvier 2026
Lost Boys and Fairies

Gabriel et Andy, un couple gay de Cardiff, entreprennent des démarches pour adopter un enfant. Lors d’une journée d’activités avec des enfants adoptables, ils font la connaissance de Jake, 7 ans…
Minisérie (2024) poignante teintée d’humour et de numéros musicaux, « Lost Boys and Fairies » retrace en trois épisodes leur parcours semé d’espoirs et de doutes. (Arte)
Où la voir ?
- Sur Arte tv – Saison 1 : 3 épisodes de 1h jusqu’au 4/12/2025
L’ombre d’un fils

Série irlandaise sortie en septembre 2024, adaptation du best-seller de Karen Perry The Boy That Never Was.
Après la disparition tragique de leur petit garçon au Maroc, Harry et Robin, parents inconsolables, tentent de reprendre le cours de leur vie à Dublin. Un jour, Harry, toujours rongé par la culpabilité, aperçoit un garçon dans la foule – un garçon dont il est convaincu qu’il s’agit de Dillon. Désespéré de retrouver son fils disparu, dont le corps n’a jamais été retrouvé, l’obsession de Harry déchire son couple, révélant des secrets honteux et brisant la seule chose qui leur restait : la confiance.
Où la voir ?
- Sur France tv – Saison 1 : 4 épisodes de 50 min
Nightsleeper

Mini-série britannique créée en 2024 :
Lorsqu’un mystérieux dispositif prend le contrôle du train de nuit reliant Glasgow à Londres, douze passagers se retrouvent piégés à bord. Le train, désormais incontrôlable et coupé de toute communication extérieure, plonge dans le chaos.
Où la voir ?
- Sur TF1+
House of Guiness

Série télévisée dramatique historique anglaise, sur la famille Guinness. Après avoir ausculté les bas-fonds de Birmingham dans « Peaky Blinders », Steven Knight nous emmène à Dublin, en 1868, à la mort de Benjamin Guinness, le petit-fils du fondateur de la brasserie St James’s Gate.
Où la voir ?
- Sur Netflix – 1 saison de 8 épisodes de +/- 50 min (2025)
Hostage

Lancée sur Netflix le 21 août 2025, la minisérie Hostage déroule un imbroglio politique et diplomatique. “ divertissement génial et bien rythmé à travers le monde”, acclame The Guardian. Mais “saupoudrés d’absurdités scénaristiques qui sont bien dures à avaler”, objecte The Daily Telegraph. C’est dire si les critiques outre-Manche divergent face au scénario rocambolesque de ce thriller, créé et écrit par le Britannique Matt Charman. (Courrier international)
Où la voir ?
- Sur Netflix – 1 saison de 6 épisodes de 50 minutes environ
Adolescence

Créée par Jack Thorne et Stephen Graham, la mini-série est inspirée de deux faits divers survenus au Royaume-Uni, impliquant de jeunes adolescents. Les scénaristes ont souhaité mettre en lumière les thèmes complexes de la misogynie et du rôle des réseaux sociaux ainsi que des influenceurs masculinistes auprès des jeunes hommes, à travers l’histoire de Jamie Miller. Cet adolescent de treize ans incarné par Owen Cooper est accusé du meurtre de l’une de ses camarades de classe qui a été poignardée à mort. Ces thématiques abordées avec justesse dans la série co-produite par Plan B Entertainment, la société de Brad Pitt, ont fait grand bruit, provoquant une prise de conscience collective, même jusqu’au Parlement. (Ouest France)
Où la voir ?
- Sur Netflix
Department Q

Une série policière tout en efficacité britannique. Inspirée par les romans noirs du Danois Jussi Adler-Olsen, cette série policière classique mais efficiente est portée par Matthew Good en flic solitaire et incontrôlable. (Le Monde)
Où la voir ?
- Sur Netflix – 1 saison de 9 épisodes de +/- 50 min (2025)
Lockwood & Co

Série télévisée britannique (2023) écrite et réalisée par Joe Cornish, adaptée de la série de livres du même titre de Jonathan Stroud.
Des adolescents surdoués et rebelles débusquent les esprits maléfiques, dans un monde envahi par les fantômes et peuplé d’adultes peu héroïques. Dès 13 ans. (Télérama)
Où la voir ?
- Sur Netflix – 1 saison de 8 épisodes
The Gentlemen

Quand Eddie, un aristocrate, hérite du domaine familial, il y découvre une industrie parallèle inattendue…
Un contraste chic et choc assez charmant, entre délicatesse et ultra-violence (Télérama).
Où la voir ?
- Sur Netflix – 1 saison de 8 épisodes (2024)
Bodies

À Londres, un cadavre nu est découvert dans une rue malfamée par quatre détectives à des époques différentes, en 1890, en 1941, en 2023 et en 2053. Ils vont devoir s’unir à travers le temps pour résoudre l’affaire.
Cette série récente (2023) est l’adaptation du roman graphique Bodies.
Où la voir ?
- Sur Netflix
The End of the F***ing World

Il y avait Bonnie and Clyde. Il y avait Thelma et Louise. Désormais, grâce à Netflix, il y a James et Alyssa. La première saison de The End of the F***ing World (La fin de ce putain de monde – 2016) raconte la rencontre tonitruante de ces deux ados en huit épisodes de vingt minutes. (Ouest France)
Où la voir ?
- Sur Netflix – Saisons 1 et 2
The Crown

L’ultime saison de The Crown (2016), la série britannique consacrée à la vie d’Elizabeth II, est sortie. Les 4 premiers épisodes sont principalement consacrés aux dernières années de Diana. Comme pour les saisons précédentes, la fiabilité historique est en débat. Mais si l’on garde à l’esprit qu’il s’agit d’une fiction, ‘inspirée de faits réels’, il n’y a plus de raison de bouder notre plaisir!
Où la voir ?
- Sur Netflix
Le saviez-vous ? Sur Netflix, le code 52117 permet d’accéder à la liste de toutes les séries britanniques proposées : https://www.netflix.com/browse/genre/52117
Et pendant qu’on y est, voici le code pour les films britanniques : 10757 https://www.netflix.com/browse/genre/10757
Et vous, quelle série britannique regardez-vous en ce moment ? Dites-nous!

You & me, 1 film et 3 histoires d’amour imbriquées. J’ai trouvé cette série émouvante et j’ai retrouvé avec plaisir l’actrice de ´The end of the f*** world’, Jessica Barden !
The End of the F***ing World : une série décalée qui nous emporte dans l’univers de ces 2 ados. J’ai aimé la façon dont c’est filmé: on observe ces ados « décalés » et en même temps on nous permet « d’entrer » dans leur peau. Au final, ils sont vraiment attachants!
The Durells:
C’est léger, rafraichissant,… and so British!! Je recommande!
This is England
Fort heureusement, on m’avait prévenue que tout s’éclaircissait dans les saisons 2 et 3…. Je dis heureusement car sinon la violence et la morosité de la saison 1 m’auraient rebutée…. mais au final, This is England donne un « insight » sensible et sans fard de la société britannique des années 80 qui m’a émue, à voir!!
Merci à vous pour ces propositions de films et séries ! Have a nice summer !
Je conseille vivement la série this is England! magnifique!!!