Full English Breakfast

Full English Breakfast

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous raconter l’histoire d’une célèbre tradition britannique : l’English Breakfast.

Décrété plat national, ses origines remontent à l’époque victorienne (XIXème siècle) dans une Angleterre alors en pleine révolution industrielle. En effet, ce petit déjeuner consistant permettait à la classe ouvrière, exerçant un travail manuel, d’avoir assez d’énergie tout au long de la journée.

Au début du 19ème siècle, c’est également un moyen pour les familles aisées d’afficher leur richesse, on choisit des produits de meilleure qualité que l’on sert dans sa plus belle vaisselle. D’ailleurs, les services de table portaient les emblèmes de la maison. Sur la table, l’opulence est de rigueur.

L’English Breakfast, tel que nous le connaissons, est popularisé dans les années 1960 avec l’avènement du tourisme en Angleterre. Les Bed and Breakfast en font leur petit déjeuner standard et il constitue une véritable curiosité gustative pour les touristes.

Ceci dit, au quotidien la plupart des Anglais ne prennent pas l’ English breakfast le matin, ils se contentent de toasts ou d’un bol de céréales. En effet, les Britanniques consacrent peu de temps aux repas. Le petit déjeuner traditionnel est servi le week-end en famille ou avec des amis.

De quoi est-il composé ?

  • 2 tranches de lard ou bacon
  • 1 saucisse
  • 1 tomate
  • 1 oeuf ( au plat ou brouillé)
  • des champignons
  • 100 grammes de haricots blancs à la sauce tomate
  • 1 à 2 tranches de pain de mie

A noter qu’il existe des variantes : on le sert parfois avec du boudin noir et des pommes de terre sautées ou des galettes de pomme de terre.

On le sert également avec du haggis en Écosse. En Irlande, on préfère le soda bread. Ce petit déjeuner est toujours très populaire dans les pays anglo-saxons et en Irlande.

La recette étape par étape :

  1. On commence par la saucisse pour qu’elle graisse la poêle
  2. On ajoute le lard ou le bacon
  3. Puis les champignons (émincés au préalable)
  4. On met les haricots blancs à cuire dans une petite casserole
  5. On ajoute l’œuf
  6. Puis la tomate
  7. On pense également à mettre les toasts..à toaster

L’ensemble des aliments est cuit dans une seule et même poêle (sauf les haricots, bien sûr)…une belle économie de vaiselle lorsqu’on est pressé le matin !

L’English breakfast est servi avec du jus d’orange, du café ou bien un thé noir très fort que l’on peut adoucir avec du lait…tradition oblige !

Bien entendu, vous pouvez compléter à votre guise avec une douceur sucrée : scones, muffins, à votre guise !

Après un an de confinements successifs, sans vacances à l’hôtel, certains Britanniques ont la nostalgie du Full English :

Cliquez sur le tweet pour accéder à la discussion nostalgique