Conférences

Des conférences culturelles sont proposées en partenariat avec l’Université permanente (UP). L’accès aux conférences est gratuit pour les adhérents, sur présentation de la carte du CCFB.

Les conférences sont en français.

La monarchie britannique au début du XXIe siècle : L’heure des ajustements ?

Par Philippe Chassaigne, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bordeaux 3

Alors que l’attention médiatique envers la monarchie britannique ne faiblit pas – pensons au succès de la série The Crown – nous reviendrons sur les évolutions récentes de l’institution, en les replaçant dans l’histoire plus vaste de la royauté britannique depuis la naissance d’Elizabeth II, en 1926.

Cette conférence, qui devait avoir lieu le 8 janvier 2021, a malheureusement dû être annulée par l’Université permanente, à cause des restrictions sanitaires découlant de la pandémie de COVID-19.

Le merveilleux dans la littérature jeunesse britannique

Par Marie-France Burgain, maître de conférences en anglais et didactique des langues à l’Université de Bordeaux

Franchir une porte, traverser un miroir…et découvrir un autre monde. D’Alice à Harry, la littérature jeunesse britannique sait s’affranchir des contraintes du réalisme pour laisser libre cours à l’imagination des auteurs et proposer à ses lecteurs des expériences de lecture inoubliables.

mardi 16 mars 2021 à 14h30

Fiction irlandaise du XXIe siècle : comment représenter les crises (économiques, religieuses, sociales et environnementales) de notre époque ?

Par Sylvie Mikowski, professeur d’études irlandaises à l’Université de Reims Champagne-Ardenne

Quelles sont les évolutions actuelles du roman irlandais, et en quoi reflètent-elles les transformations du pays ? C’est à cette question que sera consacrée la conférence.

vendredi 28 mai 2021 à 14h30