Atelier de traduction

Films, séries, livres… La traduction est omniprésente dans nos vies. Et pourtant, cette activité est très peu connue car, par essence, une bonne traduction est une traduction qui passe inaperçue !

L’atelier traduction est l’occasion d’approcher la langue anglaise sous un nouveau jour. Comment s’approprier le texte et le transposer en français sans rien perdre au passage ? Comment respecter les contraintes des différents types de traduction ? Pour quel choix opter entre deux possibilités de traduction ? Et comment ne pas finir lost in translation ?

Animé par une traductrice professionnelle, cet atelier vous permettra de vous essayer à un exercice plus complexe qu’il n’y parait. Après avoir pris connaissance du texte à traduire, chaque participant s’aidera du lexique fourni, d’un dictionnaire et éventuellement de la traduction mot à mot pour proposer sa version. Nous comparerons ensuite les différents textes à la traduction publiée et échangerons sur les différents choix possibles.

Nous démonterons également certains mythes autour de la traduction et des traducteurs, pour remettre en lumière cette activité de l’ombre.

Maximum 9 personnes.

Où ?

Toutes les séances se déroulent à Europa Nantes, 90 boulevard de la Prairie au Duc.

Quand ?

5 séances dans l’année, de février à mai 2024, le samedi de 10h à 12h.

03/02: thème à préciser

17/02 : article de presse. Saurez-vous traduire un article de presse de l’anglais vers le français tout en lui donnant un titre alléchant, un style percutant et en utilisant des formules journalistiques qui peuvent être très différentes d’une langue à l’autre ?

23/03: extrait de roman. Quand on parle de traduction, on pense bien souvent à la traduction littéraire. Nous traduirons ensemble un extrait de roman puis comparerons nos versions à celle d’un·e traducteur·ice reconnu·e

13/04: extrait de série. Découvrez les contraintes du sous-titrage audiovisuel et exercez-vous à cet art plus difficile qu’il n’y parait !

25/05: audioguide. Une traduction qui ne se lit pas mais s’écoute et se vit. L’audioguide est un format très particulier à traduire, qui obéit à certaines règles, doit être facile à comprendre et agréable à écouter. Nous voyagerons dans un site touristique par le biais de la traduction d’un extrait d’audioguide.

Tarif

Adhésion à l’association : 45 euros (tarif réduit pour étudiants et demandeurs d’emploi : 25 euros)
80 euros pour 5 séances de 2h
Séance seule : 20 euros

Mimimum 5 personnes

Comment s’inscrire ?

Envoyez un mail à contact@ccfb-nantes.org
Téléphonez au 02 40 35 83 27 aux horaires indiqués sur notre page Infos pratiques.

Par le passé, les participant·es à l’atelier ont traduit des extraits de :
1984, roman de George Orwell
On Nauru, a sinking feeling, article du New York Times
Love Actually, film de Richard Curtis
Blue Monday, roman policier de Nicci French
In Bruges, film de Martin McDonagh
Nevermoor, roman jeunesse de Jessica Towsend
Tea isn’t dead, article de Prospect Magazine
The family on Paradise Pier, roman de Dermot Bolger
Life on Mars, série de la BBC
99% Invisible, podcast sur l’architecture