Traditions britanniques de Noël

Traditions britanniques de Noël

La Grande-Bretagne compte très peu de jours fériés. Noël est l’une des périodes les plus importantes de l’année, puisque le 25 et le 26 décembre sont fériés. Christmas card, Christmas tree, Christmas carol, Christmas dinner, on ne lésine pas avec les traditions de l’autre côté de la Manche. En voici quelques-unes..

Christmas Card

Si la tradition tend à se perdre depuis quelques années, elle reste tout de même bien ancrée dans beaucoup de familles. En effet, les Britanniques restent leaders mondiaux pour l’envoi de cartes (31 cartes envoyées par personne par an en 2011, selon l’Association des fabricants de cartes de voeux). Une partie des bénéfices est reversée à des œuvres caritatives comme Oxfam.

Christmas Carols

La période de Noël est propice aux chants et les Britanniques aiment chanter ! Dans les campagnes les « Christmas Carols » existent toujours. Ce sont de petits groupes d’enfants qui s’en vont chanter des chants de porte en porte le soir de Noël. Le but de l’opération est également de récolter des fonds pour des associations. Noël et solidarité fonctionnent toujours ensemble en Grande-Bretagne. La chorale de l’université de Cambridge King’s College est l’une des chorales les plus connues et donne des concerts chaque année en cette période.

Christmas Dishes

Dinde farcie, pommes de terre rôties, chou de Bruxelles ou encore Christmas pudding, les plats traditionnels de Noël ne manquent pas. Envie de mettre un peu de Grande-Bretagne dans votre repas de réveillon ? On vous donne quelques idées ici.