Les séries britanniques à voir en ce moment

Les séries britanniques à voir en ce moment

Pour occuper ces longues soirées de couvre-feu, le CCFB vous a concocté une sélection de séries britanniques qu’on peut voir en ce moment, + une américaine à l’arôme British !

On vous dit où les voir : à la télévision, ou sur Netflix, ou encore en empruntant les DVD à la Bibliothèque municipale de Nantes.

Au programme : The Crown, House of Cards (l’originale !), La Chronique des Bridgerton (l’américaine de la sélection), Doctor Who, Peaky Blinders, et Jamestown.

Le saviez-vous ? Sur Netflix, le code 52117 permet d’accéder à la liste des séries britanniques proposées : https://www.netflix.com/browse/genre/52117

Et pendant qu’on y est, voici le code pour les films britanniques : 10757 https://www.netflix.com/browse/genre/10757

Le saviez-vous (bis) ? A la bibliothèque municipale de Nantes, on peut aussi emprunter un petit livre qui traite de l’histoire britannique au XXe siècle à travers l’analyse de trois séries qui ont rencontré un succès international : Downton Abbey, Peaky Blinders et The Crown.

Et enfin, n’oublions pas l’offre de séries britanniques d’Arte, British décalé, qu’on vous présentait il y a quelques semaines, elles sont toujours là !

The Crown

The Crown relate la vie de la souveraine du Royaume-Uni, Élisabeth II, de son mariage en 1947 jusqu’à nos jours.

Les périodes couvertes sont : saison 1, 1947-1956. Saison 2, 1956-1964. Saison 3, 1964-1977. Saison 4, 1977-1990.

Deux autres saisons sont prévues. Pour rendre compte du vieillissement des personnages, les acteurs changent toutes les 2 saisons.

Série primée pour l’excellence de ses acteurs et la qualité de sa réalisation, The Crown tient bien l’équilibre entre vie politique tumultueuse et affres sentimentales des personnages. Le spectateur apprend beaucoup en se divertissant. Il faut juste garder présent à l’esprit que les réalités historiques cèdent parfois la place à des scènes plus spectaculaires. Les faits et leur chronologie sont respectés, mais leur interprétation est quelquefois fantaisiste ou romancée.

Les films et séries autour de la royauté sont quasi-devenus un genre en soi au Royaume-Uni. On pense ici au film The Queen et à la série Victoria. Tous des réussites !

Où la voir ?

House of cards

Vous ne saviez peut-être pas mais la plus américaine des séries américaines est en fait anglaise.

Diffusée au Royaume-Uni à partir de 1990, House of Cards a conquis le pays de Shakespeare en trois saisons de quatre épisodes, jusqu’en 1995. Adapté du roman du même nom signé Michael Dobbs, un ancien conseiller de Margaret Thatcher, auteur de discours pour le parti conservateur britannique qui a lui-même collaboré à l’écriture du scénario, avec Andrew Davies (Raison et sentimentsLe journal de Bridget Jones), le show raconte l’histoire d’un homme au charme vénéneux (Ian Richardson), prêt à tout dans la conquête et l’exercice du pouvoir…

Dans le cadre de sa collection “Retour à l’original”, Arte.tv rediffuse les 2 premières saisons à partir du 12 février, avant la mise en ligne de la troisième et ultime saison dans quelques semaines.

Où la voir ?

La chronique des Bridgerton

Une série américaine à l’arôme British !

Visionnée par près de 87 millions de foyers, c’est la série dont tout le monde parle ! En bien ou en moins bien, en tout cas, elle ne semble laisser personne indifférent. Basée sur les livres de la romancière américaine Julia Quinn et portée l’écran par la productrice et réalisatrice américaine Shonda Rhimes ( Grey’s Anatomy, Scandal, Murder), la chronique des Bridgerton raconte la vie d’une fratrie de 8 enfants : Les Bridgerton. On suit leur quête d’amour dans la haute société londonienne durant la Régence. Dans cette première saison, on suit les romances de Daphné, la fille aînée du clan et personnage central de la série. Fraichement élue « diamant de la saison » par la reine, elle est courtisée par de nombreux soupirants… Fera-t-elle un mariage de raison ou de sentiment ?

La seconde intrigue concerne le personnage de Lady Whistledown, la Gossip Girl du Royaume, elle souffle le chaud et le froid sur l’aristocratie, fait et défait les réputations sans que personne ne sache qui elle est.

« La chronique des Bridgerton » c’est la série à regarder avec une bonne copine et une tasse de thé ou un verre de vin ( avec modération). C’est un mélange sucré de Gossip Girl et d’Orgueil et Préjugés. Cependant, si vous aimez les séries historiques, vous allez être un peu déçu. En effet, la série dépeint la société anglaise du XIXème siècle de manière complètement fantasmée : sans racisme et présente une émancipation des femmes bien trop précoce.

Où la voir ?

Sur Netflix!

Dr Who

Le Doctor Who est un Seigneur du Temps (TimeLord), à peu près immortel, qui voyage dans n’importe quel point de l’espace-temps grâce au TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), vaisseau extraordinaire ayant l’apparence extérieure d’une cabine d’appel de la police britannique. Des compagnons l’assistent dans ses aventures.

On l’aura compris, ce présupposé narratif permet de raconter à peu près n’importe quoi, qui se passerait n’importe où, et n’importe quand. D’autant qu’une autre trouvaille narrative permet de remplacer aisément l’acteur qui joue le Doctor : en effet, le Doctor Who a la capacité de se ‘régénérer’ physiquement en cas de besoin ! Pratique, non ? Actuellement, c’est l’actrice Jodie Whittaker qui tient le rôle, après Peter Capaldi, Matt Smith, David Tennant et bien d’autres.

Car cette série est d’une longévité remarquable : 26 saisons de 1963 à 1989, et déjà 12 depuis la reprise en 2005. Le tournage de la 13e saison est en cours.

La variété des situations, ses méchants inoubliables (les Daleks, les Anges Pleureurs,…), son rythme effréné, son humour, font de cette série une institution au Royaume-Uni. Un musée lui est d’ailleurs consacré, à Cardiff.

Évidemment, la série est de qualité inégale selon les scénaristes et les réalisateurs, même si les acteurs sont toujours excellents. Mais beaucoup d’épisodes sont inventifs et jubilatoires. Si le genre ne vous rebute pas a priori, essayez !

Où la voir ?

Peaky blinders

Peaky Blinders

Peaky Blinders c’est l’histoire d’un gang familial qui sévit à Birmingham après la première guerre mondiale. Mené par le charismatique Tommy Shelby (interprété de façon grandiose par Cillian Murphy), les quatre frères volent, font de la contrebande d’armes et d’alcool. Spécialistes des paris illégaux, ils bluffent, sèment la terreur partout où ils passent. Leurs frasques arrivent même aux oreilles de Winston Churchill qui dépêche un policier sur place pour faire toute la lumière sur cette famille.

Au fil des saisons, ils arriveront à conquérir les hautes sphères du pouvoir, une autre sphère de gangsters que l’on ne soupçonnait pas. Le prisme du bien et du mal est changeant dans cette série pourtant, on choisit assez vite son équipe.

La série s’est inspirée d’un vrai gang de criminels, portant le même nom et qui sévissait en Angleterre à la fin du XIXème siècle. Diffusée à partir de 2013, la sixième et ultime saison de la série est tournée en ce moment même.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, cela vous laisse le temps de rattraper votre retard… Sur ordre des Peaky Blinders !

Où la voir ?

Sur Netflix, et les DVD des 5 saisons sont empruntables à la Bibliothèque municipale de Nantes.

Jamestown

L’histoire se déroule dans la 1ère colonie britannique, en Virginie au début du 17ème siècle.  Elle raconte le destin de trois Anglaises prenant un nouveau départ dans le nouveau monde.  
C’est une distraction agréable avec de beaux costumes, des personnages attachants… ou haïssables…. Du moment que vous ne considérez pas cette série comme une fresque historique, vous passerez un bon moment tout en pratiquant l’anglais!

Où la voir ?

Sur Chérie 25 , format VOSTF. Le samedi à 21h depuis le 30 janvier.

Et vous, quelle série britannique regardez-vous en ce moment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *