Notre sélection de séries britanniques

Notre sélection de séries britanniques

Où voir des séries britanniques en VOST ? À la télévision, ou sur Netflix, ou encore en empruntant les DVD à la Bibliothèque municipale de Nantes.

Les séries britanniques à voir et revoir en ce moment
sur Arte TV : Victoria, The Split, Inside No. 9, Whitechapel , The honourable woman, Good vibrations
sur France TV : Normal people
sur Chérie 25 : Bienvenue à Sanditon, cycle Jane Austen

Bienvenue à Sanditon

Une demoiselle au franc-parler incompris, un beau parti dédaigneux, un pasteur benêt… Des ingrédients incontournables des récits de Jane Austen. Mais au crépuscule de sa vie, en 1817, l’écrivain a brisé le moule. Une révolution thématique visible dans Bienvenue à Sanditon, minisérie basée sur le roman inachevé du même nom. Si de nombreux écrivains ont proposé des suites à l’intrigue interrompue en plein envol, ce feuilleton est la première tentative d’un scénariste de la faire vivre à l’écran. Et pas des moindres, puisqu’il s’agit d’Andrrew Davies. Ce spécialiste d’Austen et de Dickens a signé la légendaire adaptation d’Orgueil et préjugés réunissant pour la BBC Colin Firth et Jennifer Ehle.

Où la voir ?
  • Sur Chérie 25, le samedi à 21h à partir du 7 mai 2022

The Honourable Woman

Avec ce thriller captivant sur fond de conflit israélo-palestinien, au scénario aussi retors qu’un roman d’espionnage, Hugo Blick (The Shadow Line, Black Earth Rising), dresse le magnifique portrait d’une femme brillamment interprétée par Maggie Gyllenhaal.

Où la voir ?

Good vibrations

Dans l’Angleterre de 1982, quatre habitantes de Sheffield deviennent amies en vendant à domicile lingerie et sex-toys, au grand dam de leurs proches. Une série féministe, tendre et acidulée, portée par un formidable quatuor ‒ Sophie Rundle (Peaky Blinders), Penelope Wilton (Downton Abbey), Sharon Rooney et Angela Griffin ‒ et rythmée par Depeche Mode, Blondie et Culture Club.

Où la voir ?

Victoria

Alors qu’elle accède au trône d’Angleterre à seulement 18 ans, Victoria n’est pas encore la femme la plus puissante du monde, mais une jeune fille inexpérimentée devant immédiatement prouver sa légitimité.
Une série chatoyante et ultra documentée sur les premiers pas de l’une des plus grandes souveraines de l’histoire.

Victoria est une série télévisée britannique avec Jenna Coleman (Dr Who) dans le rôle principal et Tom Hughes dans le rôle du prince Albert.

La reine Victoria  est présentée dans la première saison à partir de son accession au trône à l’âge de 18 ans, jusqu’à ses fiançailles, son mariage avec le Prince Albert et la naissance de leur fille aînée : Victoria.
La deuxième saison se focalise sur le rôle de Victoria en tant que reine et de ses devoirs envers son royaume, son mari et leurs enfants.
La troisième saison commence en 1848 lorsque Victoria et sa famille doivent quitter Londres pour se réfugier sur l’Ile de Wight pour se protéger des révolutionnaires.

Où la voir ?
  • Sur Arte TV – Les saisons 1, 2 & 3 sont disponibles à partir du 11 février 2022.

The Split

Une brillante avocate londonienne, spécialisée dans les affaires de divorce, se met à douter de son propre mariage et fait face avec ses sœurs au retour de leur père après trente ans d’absence.
Une comédie féministe qui mêle intrigues juridiques et trajectoires intimes dans un portrait de famille tendre et nuancé, par la créatrice de The Hour et River.

« Les amours et désamours d’une famille d’avocates spécialistes du divorce… Une comédie so british étincelante » (Télérama)

« Avec « The Split », disponible sur Arte.tv, la scénariste britannique Abi Morgan signe une série judiciaire, teintée d’une réjouissante tonalité british, mêlée à une comédie dramatique autour d’une famille dysfonctionnelle. » (La Croix)

Où la voir ?
  • Sur Arte TV – Les saisons 1 & 2 sont disponibles jusqu’au 2 septembre 2022.

Normal people

Dans un lycée d’une petite ville de l’ouest de l’Irlande, Connell est un jeune garçon séduisant, sportif et apprécié de tous. Marianne est une jeune fille solitaire, fière et intimidante, qui fait tout pour éviter les autres élèves et défier l’autorité de ses professeurs. Une étincelle naît entre les deux adolescents …
Histoire d’amour moderne captivante, Normal People suit ce couple dont les vies sont intimement liées l’une à l’autre et explore les méandres d’un amour de jeunesse.

Normal People est une série télévisée dramatique irlandaise en douze épisodes.

Où la voir ?
  • Sur France tv – Saison 1
  • sur France 5, le lundi soir à partir du 14 février 2022

Inside No. 9

Un sommet d’humour noir, chaque épisode ayant sa propre intrigue mais toujours marqué par la présence du chiffre 9… Inédite en France, une série acide comme un afternoon tea qui aurait mal tourné, récompensée d’une bordée de prix et qui a fait un carton d’audience au Royaume-Uni.

Où la voir ?

Whitechapel

À Londres, dans le quartier de Whitechapel, des meurtriers reproduisent les atrocités des plus célèbres criminels. Les inspecteurs Chandler et Miles vont devoir faire appel à un spécialiste de l’histoire du crime.
Série policière terrifiante, Whitechapel renouvelle le genre du polar.

Où la voir ?
  • Sur Arte TV – Les saisons 1 à 4 sont disponibles jusqu’au 13 janvier 2023. Saison 4 inédite.

Le saviez-vous ? Sur Netflix, le code 52117 permet d’accéder à la liste des séries britanniques proposées : https://www.netflix.com/browse/genre/52117
Et pendant qu’on y est, voici le code pour les films britanniques : 10757 https://www.netflix.com/browse/genre/10757

Le saviez-vous (bis) ? A la bibliothèque municipale de Nantes, on peut aussi emprunter un petit livre qui traite de l’histoire britannique du XXe siècle à travers l’analyse de trois séries qui ont rencontré un succès international : Downton Abbey, Peaky Blinders et The Crown.

Et vous, quelle série britannique regardez-vous en ce moment ? Dites-nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.